Difficultés d’apprentissage 2018-07-21T08:42:39+00:00
Difficultés d’apprentissage

Difficultés d’apprentissage durant une période significative et qui, malgré un support ponctuel, empêchent la progression

QU’EST CE QUE LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

Selon l’instutta, un élève qui présente des difficultés d’apprentissage est un apprenant qui, malgré un support ponctuel durant une période significative, n’arrive pas à progresser suffisamment pour atteindre les exigences de réussite en lecture, en écriture et/ou en mathématique. La notion de difficulté d’apprentissage désigne donc une diminution des performances scolaires. Dans le milieu scolaire on réfère souvent aux élèves à risque. Les difficultés présentées par ces apprenants ont un caractère qui semble transitoire, passager et/ou ponctuel. Elles peuvent apparaitre à tout moment au cours du parcours scolaire.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS OBSERVÉES

  • Organisation chaotique en classe ou dans ses devoirs

  • L’écriture de textes cohérents et bien structurés

  • La rétention de l’orthographe des mots ou des verbes

  • L’apprentissage des tables d’addition et ou de multiplication

  • La résolution efficace des situations problèmes

  • L’accumulation d’échecs répétés dans les matières scolaires

  • La motivation fragile ou inexistante envers certaines matières scolaires

  • La diminution de l’estime de l’élève face à ses compétences d’apprenant

À QUI S’ADRESSENT LES SERVICES?

  • Enfants du préscolaire
  • Élèves du primaire
  • Adolescents du secondaire
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COMMENT L’ORTHOPÉDAGOGUE PEUT AIDER MON ENFANT?

L’orthopédagogue est le professionnel spécialisé autant en français qu’en mathématique. Il connait bien le milieu scolaire, la progression des apprentissages, les rouages du plan d’intervention ainsi que toutes les procédures d’évaluation. L’orthopédagogue est un intervenant qui possède les habiletés nécessaires pour évaluer et comprendre la source des difficultés. Il mettra en place des interventions adaptées qui seront consignées dans un plan de rééducation. Également, il a d’excellentes connaissances des différents troubles d’apprentissage et si les difficultés persistent, il sera en mesure de bien vous conseiller pour vous référer aux professionnels concernés.

FAQ

Quelle est la différence entre un trouble d’apprentissage et des difficultés d’apprentissage? 2017-08-08T11:19:12+00:00

Un trouble se caractérise par un dysfonctionnement qui touche l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale et non verbale (écrit). De plus, il nuit à l’apprentissage des matières scolaires comme la lecture, l’écriture ou les mathématiques tout au long de la vie. On confirme la présence d’un trouble d’apprentissage lorsque les capacités cognitives sont présentes, qu’il n’y a pas d’absence de stimulation et que l’élève ne parvient pas à apprendre malgré des séances de rééducation spécialisées.

Cette condition permanente nécessite des adaptations qui sont indispensables à la réussite de l’apprenant afin qu’il puisse démontrer pleinement ses compétences. En revanche, les difficultés d’apprentissage se présentent spontanément lors du parcours scolaire de l’enfant et suite aux interventions d’un orthopédagogue, l’élève manifestera une amélioration marquée dans son rendement scolaire. Toutefois, il faut savoir que plusieurs facteurs extérieurs peuvent avoir un impact majeur sur le rendement scolaire de l’enfant. Par exemple, le deuil, la séparation des parents, l’intimidation à l’école, etc.