Dyscalculie 2018-07-21T08:42:57+00:00
Dyscalculie

Trouble du calcul – troubles spécifiques de l’arithmétique- trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques

Selon L’AQNP:  Les différents chercheurs et cliniciens s’accordent pour indiquer que la dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental, donc qui est d’origine biologique. Cela signifie qu’elle est la conséquence d’un dysfonctionnement de certaines régions du cerveau qui pourraient interférer dans l’apprentissage des mathématiques. Selon les différentes recherches, on estime qu’entre 3% et 8% des enfants présenteraient  des dyscalculies, selon les critères diagnostiques qui sont utilisés.

QU’EST CE QUE LA DYSCALCULIE

À ce jour, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est la dyscalculie, certains utilisent le terme trouble du calcul alors que d’autres privilégient les troubles spécifiques de l’arithmétique ou encore le trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS OBSERVÉES

  • Apprendre les faits arithmétiques (tables), les rappeler et calculer

  • Appliquer les procédures de calcul

  • Utiliser des stratégies efficaces en résolution de problèmes

  • Dénombrer des objets avec une utilisation fréquente des doigts ou autres objets pour compter

  • Lire et écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.)

  • Effectuer des opérations arithmétiques

  • Saisir et utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc.)

  • Comprendre les énoncés de problèmes mathématiques

  • Gérer l’argent

  • S’orienter dans l’espace

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COMMENT L’ORTHOPÉDAGOGUE PEUT AIDER MON ENFANT?

L’orthopédagogue est le professionnel qui est spécialisé dans l’apprentissage des mathématiques autant au primaire qu’au début du secondaire. Il pourra aider votre enfant à développer des stratégies de calcul plus efficaces ou encore l’aider à mieux s’organiser lors des situations de résolutions de problèmes en mathématiques. L’orthopédagogue possède une grande expérience avec les apprenants divergents et sera en mesure de bien les guider pour favoriser leur réussite. De plus, il connait bien le programme éducatif, la progression des apprentissages et les exigences des évaluations, ce qui lui permet de bien préparer votre enfant. Dès le début des interventions, il pourra procéder à une évaluation des connaissances et des stratégies afin d’établir un plan de rééducation selon les besoins spécifiques ciblés.

FAQ

Est-ce que mon enfant doit avoir été évalué en neuropsychologie et avoir un diagnostic avant d’entreprendre un suivi en orthopédagogie? 2017-09-10T21:19:14+00:00

Non, dès que vous avez des doutes sur les difficultés de votre enfant dans l’apprentissage des mathématiques, un suivi avec un orthopédagogue peut s’avérer très bénéfique. D’ailleurs, il est prouvé que les interventions précoces sont favorables pour maximiser la réussite scolaire de l’enfant et diminuer le décrochage scolaire. Les neuropsychologues vont souvent recommander un suivi en orthopédagogie avant d’émettre un diagnostic parce qu’il doit être démontré que les difficultés persistent malgré des interventions spécialisées.