Dysphasie 2018-07-21T08:43:37+00:00
Dysphasie

Trouble primaire du langage – SDNV

QU’EST CE QUE LE TROUBLE PRIMAIRE DU LANGAGE OU LA DYSPHASIE

Selon l’AQNP (2017), la dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraine des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral. Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage. Le côté persistant doit quant à lui être démontré afin d’écarter la possibilité que la difficulté soit due à un simple retard de langage. La dysphasie est donc, par définition, un trouble neurodéveloppemental, puisqu’elle concerne le développement du cerveau. Certaines études estiment que la prévalence peut aller jusqu’à 7% des enfants.

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS OBSERVÉES

Sur le plan de la compréhension

  • Le vocabulaire est limité surtout au niveau des mots qui sont plus abstraits

  • La compréhension des consignes qui sont longues et complexes semble difficile

  • La compréhension des synonymes et des antonymes est difficile

  • La capacité à faire des inférences et des liens entre ce qui est dit ou lu est difficile

Sur le plan de l’expression

  • Prononciation de certains sons plus difficile pour l’enfant

  • Structure de phrases simples (courtes) et parfois incomplètes

  • Évocation lexicale ardue (l’enfant cherche souvent ses mots et ses idées)

  • Expression claire et structurée des idées plus complexe

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COMMENT L’ORTHOPÉDAGOGUE PEUT AIDER MON ENFANT?

L’orthopédagogue est très bien outillé pour aider l’élève qui présente des difficultés sur le plan du langage oral à développer des stratégies sur le plan écrit. Avant l’entrée scolaire, l’orthophoniste est souvent le professionnel de référence pour rééduquer les aspects langagiers qui nuisent à l’élève. Par contre, il n’est pas rare que des difficultés sur le plan du langage oral se reflètent à l’écrit et c’est alors que l’orthopédagogue entre en jeu. En effet, l’orthopédagogue a souvent une excellente connaissance du milieu scolaire, de la progression des apprentissages et des moyens d’adaptations utilisés et autorisés pour les différentes évaluations. Il sera donc en mesure de bien comprendre les besoin de l’élève pour s’assurer qu’il développe des stratégies efficaces pour favoriser sa réussite dans les différentes tâches scolaires.

FAQ

Est-ce que mon enfant doit consulter une orthopédagogue ou un orthophoniste? 2017-08-08T11:04:39+00:00

L’orthophoniste est en effet le spécialiste du langage oral, alors que l’orthopédagogue est davantage associés aux difficultés liées au cheminement scolaire et donc davantage au langage écrit. Par contre, il faut souvent passer par l’oral pour consolider l’écrit et l’écrit peut aussi contribuer au développement du langage oral. Souvent les orthophonistes interviennent avec les élèves du préscolaire ou du début du primaire et lorsque le langage oral est fonctionnel, l’orthopédagogue peut prendre la relève.