TDAH 2018-07-21T08:44:17+00:00
TDAH

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans – hyperactivité / impulsivité

QU’EST CE QUE LE TDA

Selon l’ADNQ (2017), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou avec ou sans impulsivité est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte. Toujours selon l’ADNQ (2017), l’état des connaissances actuelles nous démontre assez clairement un taux de prévalence uniforme de TDAH à travers le monde (au moins à travers le monde occidental), oscillant entre 5% et 7% des enfants (Polancyk et al., Am J Psychiatry 2007).

QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS OBSERVÉES

Les difficultés les plus souvent observées chez les personnes atteintes d’un TDA H/I sont :

AU NIVEAU DE L’ATTENTION

  • Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’inattention

  • A souvent du mal à soutenir son attention sur des tâches ou dans des activités

  • Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement

  • Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires ou ses tâches domestiques

  • A souvent du mal à organiser ses travaux et ses activités

  • Souvent évite, a en aversion, ou est réticent à s’engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu

  • Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

  • Est souvent facilement distrait par des stimuli externes

  • A des oublis fréquents dans la vie quotidienne

AU NIVEAU DE L’HYPERACTIVITÉ ET L’IMPULSIVITÉ

  • Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège

  • Quitte souvent son siège dans des situations où il est supposé rester assis

  • Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié

  • A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir

  • A souvent du mal à attendre son tour

  • Interrompt souvent les autres

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COMMENT L’ORTHOPÉDAGOGUE PEUT AIDER MON ENFANT?

L’orthopédagogue est une ressource précieuse dans ce contexte puisqu’il est formé pour privilégier des approches pédagogiques adaptées aux besoins des enfants. De plus, il possède de très grandes connaissances dans l’enseignement du français et des mathématiques pour l’ensemble des niveaux scolaires. En plus d’utiliser des évaluation diagnostiques qui permettent d’identifier de façon précise les difficultés de l’élève, il pourra concevoir un plan de rééducation qui permettra ensuite de bien orienter les interventions à venir. Tout au long des séances d’orthopédagogie, le professionnel sera en mesure d’offrir des outils et des stratégies efficaces, toujours appuyés sur la recherche, afin d’aider votre enfant à exploiter son plein potentiel.

FAQ

Est-ce que mon enfant doit être médicamenté ou est-ce que vous allez recommandé de médicamenter mon enfant? 2017-07-31T16:30:24+00:00

Non, ce n’est pas nécessaire que l’enfant soit médicamenté. Les orthopédagogues respectent le choix des parents et ne peuvent pas faire de recommandation sur la prise de médication ou non. C’est le rôle du pédiatre de poser les diagnostics et de faire les recommandations médicales. Le rôle de l’orthopédagogue est de supporter le parent et l’enfant dans la mise en place de stratégies efficaces qui favorisent la réussite scolaire de l’enfant.

Est-ce que mon enfant doit avoir été évalué en psychologie ou en neuropsychologie et avoir un diagnostic avant de contacter un orthopédagogue? 2017-07-31T16:29:49+00:00

Non, vous pouvez avoir des doutes et choisir de mettre en place différentes stratégies sans faire évaluer votre enfant. L’évaluation permet de mettre un nom sur des difficultés et quelques fois de rassurer le parent ou l’apprenant sur la nature de celles-ci, mais l’important c’est de bien les identifier et de faire des interventions adaptées.