Les lutins de Noël pour favoriser la motivation en lecture!

Origine des lutins de Noël

Depuis 2013, partout au Québec, nous retrouvons les lutins de Noël qui se réfugient dans nos maisons pour y jouer des tours. Pour les parents, c’est tout un travail, surtout en cette période mouvementée juste avant le temps des fêtes. Mais pour les enfants, c’est un moment tant attendu…presque autant que le Père Noël! En effet, ces petits lutins à l’air inoffensif le jour, se réveillent la nuit pour faire les coquins et jouer différents tours.

 

Les lutins, des invités difficiles

Mais comment résister à la tendance alors que nos enfants les adorent? Tous les matins, nos petits se réveillent avec enthousiasme afin de découvrir les coups pendables que leurs invités spéciaux leur ont faits. Ils sont si impatients et amusés de constater les dégâts! Ensuite, ils racontent avec détails, à tous ceux qui veulent bien les entendre, les tours joués par leurs lutins. Leurs yeux brillent et ils rayonnent tellement ils sont fiers et ravis de cette visite éphémère, mais quelque peu ravageuse… du moins pour les parents. Combien de fois, vous êtes-vous couché, bien installé sous vos couvertures en repensant au tour oublié, ou encore réveillé en catastrophe parce que vous n’aviez pas rempli votre mission de lutin remplaçant. Non, mais, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos enfants… faire nous-mêmes le bordel dans notre maison, alors que nous luttons tous les jours pour essayer de la garder en ordre! Pas facile tous les jours d’être parent, mais quand on observe les étoiles dans leurs yeux qui pétillent, on comprend 😊 et on recommence d’année en année. Alors, tant qu’à le faire, pourquoi ne pas joindre l’agréable (pour eux) à l’utile (pour nous)!!!

 

Comment utiliser les lutins pour favoriser l’apprentissage de la lecture pour les enfants du 1er cycle!

Il suffit de profiter de la présence des lutins pour leur donner un rôle de guide. En effet, dans les écoles certains enseignants proposent aux parents de cacher des petits messages par les lutinsLorsque les enfants les découvrent, ils ont un grand intérêt à savoir ce qui est écrit. Il est donc facile de les motiver à en faire la lecture, seul ou en les accompagnant. Ces petits mots sont idéaux pour les enfants du premier cycle du primaire ou encore pour des enfants qui présentent de grandes difficultés à lire ou sur le plan de leur motivation face aux tâches de lectureIl suffit donc de cacher des mémos près des tours des lutins pour susciter l’intérêt de vos apprentis lecteurs et leur donner la chance d’améliorer cette compétence dans une ambiance de plaisir et d’amusement. Que demander de mieux?

 

Les lutins peuvent aussi aider les plus grands à retrouver le plaisir de lire!

En effet, les lutins peuvent aussi proposer des défis aux plus grands. Par exemple, ils pourraient poser des questions sur des livres et demander aux enfants de les aider à y répondre. Par exemple, dans l’histoire du petit chaperon rouge, ils pourraient demander : Chez qui le petit chaperon rouge s’en va porter des confitures? Et qui rencontre-t-il en cours de route? Les lutins pourraient aussi offrir une carte de bibliothèque de la ville aux enfants et leur demander de l’y amener. Le lutin pourrait aussi parler de ses intérêts et demander à l’enfant de lui choisir des livres sur des sujets qui l’intéressent. Par exemple :

Je suis Graph, le lutin responsable de lire les listes de cadeaux de Noël des enfants et j’adore mon travail! Je suis un vrai adepte de lecture, pourtant, au début, quand j’ai appris à lire, je détestais la lecture. J’haïssais la lecture, je trouvais que c’était long et plate. Mais un jour, une amie m’a aidé à mieux lire les mots. Ce n’était pas toujours facile, je dirais même que c’était difficile pour moi. En plus, j’ai découvert que la lecture pouvait m’aider à mieux cuisiner, moi qui adore faire à manger! Depuis ce jour, j’ai travaillé fort tous les jours pour cuisiner de nouvelles recettes en utilisant la lecture. Ensuite, j’ai découvert qu’en lisant, je pouvais aussi apprendre plein de trucs sur les dinosaures…mes animaux préférés. Je suis maintenant un vrai passionné de la lecture. Toi, quels sont les sujets qui t’intéressent? Quel est ton livre préféré? Est-ce que tu as des histoires à me suggérer? J’aimerais bien si un jour, tu acceptais de m’amener avec toi, à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres.

Utilisez votre imagination, votre créativité et votre connaissance des intérêts de vos enfants pour les aider à stimuler leur motivation à lire. Vous pourriez même les inviter à construire un coin lecture à partager avec le lutin pour leur faire la lecture… en prétextant que les lutins ne lisent pas le français, et qu’il faut leur raconter les histoires.

 

Bref

La lecture est un excellent outil pour favoriser la réussite scolaire. En effet, la lecture est requise dans toutes les matières scolaires. Alors, mieux vaut intervenir tôt dans le parcours scolaire de votre enfant pour l’aider à développer ses habiletés à identifier les mots, mais aussi à comprendre les informations du texte. En cas de besoin, les orthopédagogues sont les professionnels les plus qualifiés pour accompagner les enfants qui présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Chez Accent Éducation, nous avons un grand réseau d’orthopédagogues dévoués qui offrent des services à domicile ou en bureau privé. Informez-vous dès maintenant si vous sentez que votre besoin a besoin d’un coup de pouce pour développer de meilleures stratégies et si les lutins ne suffisent pas.

 

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes!

Jessica Allocca, Orthopédagogue

By | 2017-12-12T09:59:14+00:00 11 décembre 2017|lecture, Trucs et astuces|