Est-ce que les devoirs sont nécessaires ou non?

Pour ou contre les devoirs?

Il est vrai que plusieurs enseignants et professionnels questionnent l’utilité et même remettent en question cette pratique qui dure depuis des décennies. Il existe même des écoles qui ont fait l’abolition des devoirs. Est-ce une bonne chose? Voici quelques faits qui vous aideront à forger votre propre opinion.

Les devoirs ont plusieurs avantages…

1. Découvrir les outils de travail utilisés à l’école

Ils permettent tout d’abord aux parents de regarder le matériel utilisé et les types d’exercices qui sont faits en classe. Comme les parents n’ont pas souvent la chance de s’impliquer de façon continue dans le parcours scolaire de leur enfant, il est intéressant de leur donner l’occasion d’en avoir un bref aperçu.

2. Observer nos enfants dans leurs tâches scolaires

Ils permettent aussi aux parents d’observer comment leurs enfants apprennent et comment ils travaillent.  Ça vous permet d’observer les stratégies que vos enfants utilisent et les nouvelles méthodes enseignées. Vous pouvez les questionner pour tenter de comprendre leur raisonnement et le choix de leurs démarches. Au fur et à mesure que l’année avance, vous pouvez constater leur progression et leur évolution, surtout avec les touts petits quand ils apprennent à lire et à écrire. Sans les devoirs, il n’y aura pas d’occasion définie pour prendre le temps d’observer ces apprentissages. Cela vous permet également de constater ce qui est facile ou difficile pour leur enfant.

3. Offrir un support personnalisé

Il est essentiel que les parents s’impliquent dans le parcours scolaire de leur enfant peu importe s’il y a présence de devoirs ou non, votre enfant doit se sentir appuyé. Si vous remarquez des difficultés dans les devoirs, n’hésitez pas à revoir cette matière avec lui afin de lui offrir un accompagnement individualisé, ce qui est presque impossible en contexte de classe.

Avez-vous déjà fait le calcul : 6 heures de classe par jour. On enlève une période avec 1 spécialiste, il reste donc 5 heures. 5 heures, ce qui donne 300 minutes. Enlevez l’enseignement magistral (quand l’enseignant donne des explications à tout le groupe) devant la classe pour tout le groupe (environ 100 minutes). Il reste 200 minutes (sans compter toutes les transitions) pour environ 30 élèves, ce qui signifie que l’enseignant, s’il n’a aucun imprévu, peut consacrer environ 6 minutes par jour par élève… mais comme certains élèves présentent plus de besoins que d’autres… C’est donc très peu 6 minutes par jour. Votre rôle est donc très important, surtout si votre enfant n’ose pas poser des questions quand il est en classe, les devoirs peuvent aider votre enfant à suivre le rythme.

 

mais aussi des inconvénients…

1. Manque de temps

Dans nos vies actuelles, avec souvent deux parents au travail, les activités parascolaires, l’entretien de la maison et autre, les devoirs sont souvent une tâche de plus dans l’horaire familial déjà surchargé. On se questionne aussi, surtout pour les enfants plus jeunes, sur la pertinence de faire des devoirs après une grosse journée d’école. Est-il préférable de laisser du temps libre à nos enfants, de les laisser dépenser leur trop plein d’énergie en jouant dehors, ou faut-il insister pour les asseoir encore tranquillement et exiger qu’ils fassent d’autres devoirs. Surtout pour les enfants qui présentent plus de difficultés, pour qui les devoirs sont une tâche lourde, tout comme l’école.

2. Conflits familiaux

Il n’est pas rare que les devoirs soient une source de tension familiale. Des enfants qui s’opposent, des parents impatients… On dit souvent que dans la vie, il faut savoir choisir nos batailles. Est-ce que les devoirs font partie de celles que l’on choisit? En même temps, on ne veut pas briser le lien de confiance avec notre enfant, ni nuire à sa motivation scolaire… les compromis sont parfois une bonne alternative! Il faut essayer de trouver un juste milieu. L’article suivant pourrait vous intéresser : Éliminer le stress des devoirs?

2. Niveau de difficulté des devoirs

En général, le travail envoyé à la maison a déjà été expliqué en classe. Si votre enfant ne semble pas comprendre ou vous dit qu’il n’a jamais vu les concepts qui sont à travailler, c’est un bon signe pour vous qu’il faut travailler cette notion. Souvent, dans les cahiers d’exercices revenez quelques pages en avant et vous trouverez des encadrés qui résument généralement très bien les différents concepts.

Donc relisez la matière qu’il ne semble pas maitrisée ou qu’il a oublié et ensuite faites les exercices. Posez toujours la question suivante : qu’est-ce que tu comprends au lieu de qu’est-ce que tu ne comprends pas qui amène souvent la réponse suivante : tout. Relisez les questions et reformulez-les au besoin. Ensuite, aidez votre enfant à faire les exercices proposés et peut-être même à en chercher de nouveaux similaires sur internet ou à les inventer pour consolider les apprentissages.

Au besoin, ajoutez une note dans l’agenda pour aviser l’enseignant que la matière semblait vraiment difficile pour votre enfant.

Vous pouvez aussi utiliser les services d’Allo Prof une bibliothèque de ressources virtuelles gratuite qui vous offre aussi la possibilité de parler de vive voix à un enseignant qualifié. Vous pouvez aussi communiquer avec eux par texto ou sur des forums de discussion, mais aussi visionner des vidéos ou faire des exercices. C’est une ressource vraiment simple d’utilisation qui présente de nombreux avantages. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous aider et non pour vous juger.

Bref, 

Il est primordial d’entretenir une image positive de l’école et de la transmettre à vos enfants, même si quelques fois vous êtes en désaccord avec ce qui est fait, comme la présence ou non de devoirs. Il est aussi possible d’en discuter avec votre enfant en lui expliquant que c’est normal d’être confrontés à des situations qui nous déplaisent, mais qu’il est essentiel de respecter les consignes de l’enseignant. De toute façon votre enfant aura certainement l’occasion de vivre d’autres événements dans lesquels il devra répondre à des exigences qui lui conviennent moins, mais en ayant appris à gérer ces situations avec vous, il en ressortira très certainement gagnant.

 

Jessica Allocca, orthopédagogue, M.Éd.

By | 2017-10-18T10:28:10+00:00 2 mai 2017|devoirs, organisation, Trucs et astuces|