Orthopédagogie 2018-07-21T14:06:33+00:00
Orthopédagogie

Définition de l’orthopédagogie

Selon l’ADOQ, l’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

Service offert par Accent Éducation

Accent Éducation vous offre les services d’un professionnel en orthopédagogie. Les orthopédagogues de notre réseau rendent des services d’évaluations et d’interventions relatifs aux difficultés d’apprentissage de votre enfant. L’implication des parents et de l’orthopédagogue favorise le bon déroulement du plan de rééducation de l’enfant.

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Déroulement des séances en orthopédagogie

Les premières séances serviront à évaluer les besoins pédagogiques prioritaires de l’élève dans le but de rédiger et de présenter aux parents un plan de rééducation orthopédagogique qui comprendra entre un (1) et trois (3) objectifs d’intervention. Tous les documents complémentaires pertinents (bulletins, plan d’intervention, examens, évaluations professionnelles…) fournis à l’orthopédagogue permettront d’appuyer cette évaluation. Ce plan de rééducation sera révisé par l’orthopédagogue toutes les huit (8) à dix (10) semaines selon les progrès de l’enfant. Entre chaque rencontre, les orthopédagogues maintiennent les parents informés verbalement de la progression de l’enfant, des éléments qui ont été travaillés et des points à améliorer. De plus, les orthopédagogues rédigent une description sommaire de toutes les interventions dans le dossier de l’élève afin qu’Accent Éducation puisse assurer la qualité des services rendus. Tous les documents reçus et les informations recueillis par nos orthopédagogues sont consignés dans un souci de confidentialité et d’éthique professionnelle.

Déroulement des séances en orthopédagogie

Les premières séances serviront à évaluer les besoins pédagogiques prioritaires de l’élève dans le but de rédiger et de présenter aux parents un plan de rééducation orthopédagogique qui comprendra entre un (1) et trois (3) objectifs d’intervention. Tous les documents complémentaires pertinents (bulletins, plan d’intervention, examens, évaluations professionnelles…) fournis à l’orthopédagogue permettront d’appuyer cette évaluation. Ce plan de rééducation sera révisé par l’orthopédagogue toutes les huit (8) à dix (10) semaines selon les progrès de l’enfant. Entre chaque rencontre, les orthopédagogues maintiennent les parents informés verbalement de la progression de l’enfant, des éléments qui ont été travaillés et des points à améliorer. De plus, les orthopédagogues rédigent une description sommaire de toutes les interventions dans le dossier de l’élève afin qu’Accent Éducation puisse assurer la qualité des services rendus. Tous les documents reçus et les informations recueillis par nos orthopédagogues sont consignés dans un souci de confidentialité et d’éthique professionnelle.

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Formation des orthopédagogues

Pour devenir orthopédagogue, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en enseignement de l’adaptation scolaire et/ou une maitrise en orthopédagogie. Pour l’instant, il n’existe plus de formation de 1er cycle universitaire uniquement en orthopédagogie. Les enseignants en adaptation scolaire sont donc qualifiés pour pratiquer en orthopédagogie. Ils sont appelés à travailler en classe, en petits groupes ou en individuel. Par ailleurs, pour l’instant, il n’est pas obligatoire d’avoir fait une maitrise pour détenir le titre d’orthopédagogue.

Les orthopédagogues ne sont pas membres d’un ordre, puisqu’ils n’en possèdent pas. Par contre, ils ont la possibilité d’adhérer à l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) qui a pour mission de promouvoir et de soutenir ses membres dans leur développement professionnel. L’association a d’ailleurs déposé une demande de création d’un ordre professionnel à l’office des professions du Québec.

Expertises

Toujours selon l’ADOQ, les tâches de l’orthopédagogue dans le cadre de ses interventions cliniques consistent à…

  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaire

  • Soutenir et conseiller les enseignant(e)s dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves qui manifestent des difficultés d’apprentissage

  • Apprendre aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire et à raisonner à l’aide de stratégies adaptées à ses besoins et issues de la recherche

  • Établir des plans de rééducation adaptés aux besoins spécifiques des apprenants

  • Intervenir auprès des parents, en les encadrant et en leur fournissant un support éducatif

  • Faire des recommandations sur l’achat d’équipement et de matériel didactique, sur les adaptations à mettre en place ainsi que sur l’aménagement des locaux

  • Tenir des dossiers détaillés de la progression de chacun des élèves

  • Rester informé des recherches, changements et innovations dans le domaine de l’orthopédagogie

  • Référer l’élève, au besoin, à d’autres spécialistes

  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels ainsi qu’avec l’équipe-école

Clientèles

Nos professionnels sont habilités pour travailler avec un grand bassin d’apprenants. Par contre, certains professionnels développent des expertises avec des clientèles spécifiques. Chez Accent Éducation, nous connaissons bien nos orthopédagogues et sommes soucieux de trouver la meilleure ressource selon les besoins de votre enfant. Les orthopédagogues sont formés pour travailler auprès de tous les groupes d’âges: allant des enfants du préscolaire aux étudiants du post-secondaire. Ils peuvent aussi intervenir auprès d’élèves qui présentent des difficultés ponctuelles d’apprentissage et qui nécessitent un petit coup de pouce ou encore auprès d’apprenants qui possèdent des troubles d’apprentissage.