Trouble de l’Acquisition de la coordination indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble neurodéveloppemental qui affecte sa capacité à planifier, à organiser, à parler.

QU’EST CE QUE LA DYSPRAXIE
Selon l’AQED (2012), la dyspraxie ou le Trouble de l’Acquisition de la coordination indiquent la présence chez l’enfant d’un trouble neurodéveloppemental qui affecte sa capacité à planifier, à organiser, à parler. Des difficultés à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité sont donc observables. On fait généralement référence à la dyspraxie motrice ou à la dyspraxie développementale ou encore à un Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC). Bien que la dyspraxie se manifeste de différentes façons, les recherches évoquent différentes variantes de ce trouble : dyspraxie verbale, dyspraxie motrice et dyspraxie visuo-spatiale. La prévalence de la dyspraxie est estimée à environ 6% des enfants d’âge scolaire et on remarque qu’elle est plus présente chez les garçons que chez les filles.
QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS OBSERVÉES
Si la dyspraxie se manifeste au niveau verbal, l’enfant aura du mal à effectuer le mouvement pour produire certains sons. En effet, parler exige de la coordination de beaucoup de mouvements: des lèvres, de la langue, des joues, des cordes vocales, de la respiration.
SUR LE PLAN DU LANGAGE
Babillera et parlera très peu
Prononcera le même mot de différentes façons
Contrôlera difficilement sa salive
Aura des difficultés d’alimentation
SUR LE PLAN MOTEUR
Se montrer particulièrement maladroit
Aura une préhension de son crayon difficile
Maintiendra difficilement son équilibre
Présentera une lenteur d’exécution et se fatiguera rapidement
SUR LE PLAN VISUO-SPATIAL
Produira des textes désorganisés sur sa feuille
Aura une calligraphie illisible
Apprendra la lecture et les algorithmes difficilement
COMMENT L’ORTHOPÉDAGOGUE PEUT AIDER MON ENFANT?
L’orthopédagogue est le professionnel spécialisé pour l’élève ayant des difficultés scolaires. Il aidera l’enfant à utiliser des stratégies pour planifier un travail, organiser et morceler les étapes d’une tâche ou réviser certaines notions plus abstraites. Également, l’orthopédagogue amènera l’élève à développer sa compétence en lecture, en écriture et en mathématique tout en respectant son rythme d’apprentissage. Il sera important que l’orthopédagogue se positionne sur des aménagements facilitateurs à privilégier en classe et qu’il participe au plan d’intervention individualisé, afin de voir quelles adaptations devront être mises en place lors des apprentissages et des évaluations.
FAQ
Non, dès que vous observez des difficultés scolaires rencontrées par votre enfant, un suivi avec un orthopédagogue peut s’avérer très bénéfique. D’ailleurs, il est prouvé que intervenir tôt dans le parcours scolaire de l’apprenant est favorable pour optimiser ses chances de réussite scolaire et diminuer les risques de l’abandon scolaire. Les neuropsychologues vont souvent recommander un suivi en orthopédagogie avant d’émettre un diagnostic parce qu’il doit être démontré que les difficultés persistent malgré des interventions spécialisées.